Éclairage intérieur

L’éclairage intérieur est un facteur important lors de la décoration de votre maison, car il constitue un élément fondamental de la décoration et a une grande valeur esthétique. Lire plus... Si vous souhaitez en savoir plus sur les conseils en matière d’éclairage intérieur, vous trouverez de plus amples informations au bas de cette page. Sélectionnez une catégorie de lampes d’intérieur décoratives et laissez libre cours à votre créativité. Combinez différents modèles de lampes d’intérieur et créez l’atmosphère adéquate pour chaque moment. ...Lire moins

Catégories de modèles d’éclairage intérieur :


Types de lampes d'intérieur

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des idées d'éclairage intérieur pour les maisons qui sont actuellement utilisées. Créez des coins magiques.

On peut trouver différents modèles de lampes :
  • Lampe plafond : ils sont parfaits pour l'éclairage intérieur, car ils ne prennent pas de place et ne sont pas gênants. Dans ce type de lampe, nous pouvons choisir entre des lampes à suspension ou des lampes de plafond, idéales pour les pièces à plafond bas. De nos jours, il est à la mode de placer des lampes suspendues dans la décoration de la salle à manger et de créer un espace intime.
  • Lampe de table : l'éclairage qu'elle procure est essentiel. Si nous l'utilisons pour travailler ou étudier, la meilleure option est une lampe flexo qui nous fournit une lumière focalisée et intense, parfaite pour détendre nos yeux. Les lampes de table sont également utilisées dans la chambre à coucher sur la table de chevet, dans le couloir ou comme lampe d'appoint dans le salon. Dans ces cas, leur lumière crée une atmosphère détendue et agréable. Combinez-les avec différents modèles et donnez une touche spéciale à votre décoration.
  • Lampe murale : ce type de lampe est très utile, car elle se fixe au mur et ne prend pas de place. Il fournit une lumière indirecte et de qualité, parfaite pour l'éclairage des pièces. Dans cette modalité, nous pouvons également trouver les illuminacuadros qui mettent en évidence les détails de l'œuvre. Il s'agit également d'un type de lampe largement utilisé pour l'éclairage des paliers, des escaliers et des couloirs.
  • Lampadaire : principalement utilisé dans l'éclairage des salons, pour éclairer d'un autre point le fauteuil ou le canapé. Profitez de l'espace avec un éclairage relaxant.
Éclairage intérieur La Maison des Lumières

Comment choisir le meilleur éclairage d'intérieur

Lorsque nous voulons éclairer un espace, nous devons choisir entre les différents modèles de lumière, qu'il s'agisse d'ampoules, d'halogènes, de LED, de fluorescents... Chacun d'entre eux nous apporte un type de bénéfice, il faut donc en tenir compte pour éclairer correctement les différentes pièces de la maison.
Un autre détail à prendre en compte est la couleur de la lumière. Les lampes à ampoules à incandescence fournissent une lumière chaude, qui fait ressortir les tons bruns et jaunes, par opposition aux ampoules fluorescentes, qui fournissent une lumière froide. Si nous utilisons une lampe avec un abat-jour coloré (vert, rouge, bleu...), la lumière prend une couleur différente.

Quel éclairage intérieur peut-on trouver

Les types d'éclairage intérieur peuvent être divisés selon leur fonction :

  • Éclairage fonctionnel : ce type d'éclairage dans la maison a pour mission de générer sécurité et confort, car il s'adapte aux activités qui sont réalisées dans la maison, comme l'éclairage des escaliers, des couloirs ou de la cuisine.
  • Éclairage décoratif : utilisé pour mettre en valeur un objet spécifique dans le décor, en donnant de la force et en faisant ressortir un élément par rapport aux autres (un tableau, un vase, une sculpture, etc.).
  • Éclairage ponctuel : utilisé pour éclairer un espace spécifique ou pour faire ressortir la couleur d'un mur ou d'un coin.
  • Éclairage d'ambiance : c'est l'ensemble des lampes qui donnent de la lumière à une pièce. La sensation qu'il génère lorsqu'ils sont tous allumés.
  • Éclairage cinétique : lumières qui génèrent du mouvement, comme un feu dans la cheminée ou des bougies.
Si nous mettons ensemble ces types d'éclairage intérieur, chaque partie de notre maison remplit une fonction et a besoin d'un certain type de lumière.

Comment éclairer votre maison

Un bon éclairage nous permet de mieux apprécier les pièces de la maison. Voici quelques conseils pour chaque zone de la maison :
  • Éclairage d'un salon : l'une des pièces les plus utilisées de la maison est le salon, où nous passons la plupart de notre temps libre. Pour un bon éclairage, vous devez rechercher différents types de lampes et les combiner pour obtenir trois types de lumière : générale, ambiante et ponctuelle. Les plafonniers ou les lampes encastrées fournissent un éclairage général. Pour mettre en valeur certains objets ou zones, nous pouvons utiliser des appliques murales, ainsi que des lampes halogènes. Sur une table d'appoint ou un coin lecture, nous pouvons utiliser une lampe de table. Les lampadaires peuvent également être combinés avec tous les autres et donner à la pièce son propre style.
  • Éclairage d'une chambre à coucher : comme il s'agit d'un espace très personnel, où nous recherchons la tranquillité et le repos, l'idéal est d'utiliser un éclairage indirect. L'éclairage doit être homogène afin qu'il n'y ait pas d'ombres ou d'espaces sombres. En fonction de l'activité que nous réalisons, nous combinerons différents types de lampes. Si vous souhaitez un éclairage général, utilisez un plafonnier ou une lampe murale et si vous souhaitez un éclairage de soutien ou de lecture, utilisez une lampe de table.
  • Éclairage d'une cuisine : c'est l'une des zones de la maison où l'éclairage est très important, car une lumière adéquate est nécessaire pour effectuer les tâches. C'est aussi l'un des espaces les plus utilisés au cours de la journée. Nous devons réaliser un éclairage pratique et fonctionnel qui soit en même temps décoratif. Nous devons combiner la lumière naturelle et la lumière artificielle. Pour un éclairage correct, nous utiliserons une lumière générale (lampe suspendue) et d'autres lumières ponctuelles (fluorescentes ou encastrées). Pour une plus grande puissance lumineuse, nous pouvons utiliser des projecteurs, qui sont faciles à installer. Pour les zones utiles telles que les armoires ou les penderies, les lumières encastrées apportent de la luminosité et sont agréables à regarder.
  • Éclairage des salles de bains : les toilettes et les salles de bains ont besoin d'un bon éclairage pour les soins personnels. Il est intéressant de créer plusieurs types d'ambiance, une lumière forte et claire pour le maquillage et une lumière plus ambiante pour se détendre avec un bain. La zone du miroir doit être bien éclairée, mais à l'aide de lumières qui ne nous éblouissent pas, de manière indirecte ou en plaçant plusieurs appliques ou lampes encastrées. Dans la partie centrale de la salle de bains, il est idéal de placer un éclairage général qui est distribué dans toute la salle de bains. En général, les salles de bains ne bénéficient pas de beaucoup de lumière naturelle, mais si c'est le cas, tirez-en le meilleur parti. Il est déconseillé d'utiliser des lampes fluorescentes car elles altèrent la couleur et la vue, ce qui n'est pas idéal pour le maquillage. Les halogènes sont une très bonne option à combiner avec les différents types de lampes dans la salle de bains. Il est important d'utiliser des lampes spécifiques pour la salle de bains, car ce sont des endroits humides et il faut s'y préparer, sinon elles peuvent s'abîmer rapidement.