Comment choisir l’éclairage idéal pour votre restaurant

Comment choisir l'éclairage idéal pour votre restaurant
La lumière est l’un des points clés de tout espace en raison de l’influence qu’elle exerce sur l’humeur et le comportement des personnes. Lors du choix de l’éclairage d’un restaurant, il est important de tenir compte de son importance, car il peut modifier la perception des convives.
 
L’objectif ultime doit être de donner au consommateur le sentiment de confort nécessaire pour qu’il vive une excellente expérience gastronomique. Pour y parvenir, il est important de tenir compte de quelques conseils.
 

Pourquoi il est important de bien éclairer un restaurant

En influençant les émotions et les sensations du client, la lumière a la capacité de façonner la façon dont la marque est perçue en général.
 
En fait, la lumière influence la durée de séjour des clients dans le restaurant et la manière dont ils apprécient la nourriture. Par conséquent, un bon éclairage, associé à l’architecture, à la décoration et à la couleur, contribuera à créer l’atmosphère idéale pour profiter de tous les sens.
 

Types d’éclairage dans les restaurants

Dans l’éclairage des restaurants, il existe différents types d’éclairage qui doivent être pris en compte pour améliorer l’expérience du client.

Éclairage d’ambiance

L’éclairage ambiant ou général influence l’ambiance. S’il est faible, l’atmosphère sera plus intime, romantique et élégante. En revanche, s’il est puissant, il peut s’agir d’un espace ouvert aux familles, avec un caractère plus informel. La lumière vive est liée à l’énergie et à l’amusement.

Éclairage zoné

Ce type d’éclairage consiste à placer la lumière dans des zones spécifiques, telles que les tables, la zone où les plats sont servis, la zone du buffet (s’il y en a un), etc. Ces zones doivent être bien éclairées afin qu’elles se distinguent et qu’elles conduisent les convives là où vous voulez qu’ils aillent.
 
L’un des modèles de lampes les plus utilisés, tant pour l’éclairage des bars des restaurants que pour celui des tables, sont les lampes suspendues au plafond, voyez ici la lampe que vous recherchez.
 

Éclairage d’accentuation

Enfin, l’éclairage d’accentuation est un éclairage qui met l’accent sur la décoration plutôt que sur la fonctionnalité, comme c’est le cas pour l’éclairage d’accentuation. Le but ultime est d’éveiller l’intérêt visuel. C’est ce qui permet d’éclairer des objets tels que des sculptures ou des peintures, entre autres.

Conseils pour l’éclairage de vos locaux

Comme vous pouvez le constater, l’éclairage dans les restaurants est une question beaucoup plus importante qu’il n’y paraît. Si vous voulez que votre restaurant soit bien éclairé, ces conseils peuvent vous aider à y parvenir.

Tenir compte du style

La première étape consiste à connaître le style du restaurant. Par exemple, s’il s’agit d’un lieu plus exclusif, l’éclairage doit être soigné et axé sur l’expérience. En revanche, s’il s’agit d’un restaurant rapide, l’accent doit être mis sur l’aspect pratique et la rapidité.

Différents niveaux

Un autre bon conseil consiste à créer différents niveaux d’éclairage dans le restaurant afin de créer l’atmosphère adéquate. Ainsi, les clients se sentiront à l’aise à tout moment.
 
Certaines zones doivent être plus lumineuses, comme la zone de sortie ou la zone de réception, entre autres. Dans le bar ou le salon, l’éclairage doit être adapté au concept général des lieux.
 

Lumière chaude ou froide

Il est également intéressant d’étudier la température de couleur. En ce sens, dans les salles à manger ou les salons, la lumière doit être plus chaude. En revanche, la lumière froide doit être réservée aux zones de travail.
 
Maintenant que vous connaissez quelques-uns des conseils les plus importants pour obtenir le bon éclairage dans un restaurant, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour créer une atmosphère et une expérience inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *