Si vous envisagez d’installer une lampe et que vous n’êtes pas sûr de la manière de le faire et des outils à utiliser, nous vous donnons ici toutes les réponses.
De quels outils avez-vous besoin pour installer l’éclairage ?
Outils pour installer une lampe. Vous avez besoin :
- Une perceuse et des mèches de différents nombres en fonction de la cheville que vous allez utiliser et de la taille de la vis. Cela vous permet de fixer les supports de lampe au plafond ou au mur, selon le modèle de luminaire.
- Jeu d’embouts de tournevis interchangeables de différents types et tailles. Pouvoir visser tout type de tête de vis.
Vous pouvez maintenant commencer à installer votre lampe.
Comment installer une lampe ?
Types de câbles
-
Le fil marron est le fil positif ou de phase. Parfois, il est noir.
-
Le fil bleu est le négatif ou le neutre.
-
Le fil jaune ou vert est la terre. Les lampes qui disposent d’un système de mise à la terre nous protègent contre les chocs ou les électrocutions lorsque nous les touchons. Certains luminaires ont une borne pour le connecter, dans le cas où il n’y en a pas il n’est pas nécessaire de le connecter à quoi que ce soit, nous le laissons libre bien caché pour qu’il ne soit pas vu et nous mettons du ruban isolant dans la terminaison.
Que faire si la couleur des fils ne correspond pas ?
Remarque : si les couleurs des fils sont identiques (par exemple blanc/blanc et aucune indication N ou L), ou s’il n’y a aucune relation avec les couleurs normales et que le luminaire n’est pas équipé d’un transformateur et est connecté directement au secteur, vous pouvez connecter les fils indifféremment.
L’installation d’une lampe n’est pas compliquée, nous allons vous montrer étape par étape comment le faire correctement.
6 Étapes de l’installation d’une lampe
1. La première chose à faire est de couper le courant électrique du tableau général, il suffit d’enlever le différentiel dans la zone où vous allez installer une lampe.
2. Nous marquons au plafond avec un crayon l’endroit où la lampe sera placée. Lorsqu’elle est suspendue, elle sera fixée à une prise ou à une fiche renversée. Prenez une perceuse et faites le trou.
3. Ensuite, nous placerons un bouchon. Lors de l’achat de la fiche, il faut tenir compte du poids de la lampe et choisir la plus adaptée. Consultez la quincaillerie la plus proche et demandez conseil à un spécialiste.
4. Une fois que la fiche est en place, nous mettons la douille ou une fiche basculante, en la vissant correctement, et nous pouvons placer la lampe et la régler à la hauteur dont nous avons besoin.
5. Maintenant, nous allons connecter les câbles. Découpez-les et enlevez l’excédent. Utilisez un bornier pour les connecter, suivez les instructions ci-dessus pour les types de fils et connectez-les par couleur.
6. Une fois la lampe connectée, nous pouvons mettre la garniture pour couvrir les fils. Allumez le courant et testez la lampe pour voir si elle fonctionne correctement. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas, vérifiez à nouveau les étapes de connexion.
Comment installer une applique murale
Les étapes à suivre sont très similaires à celles d’un lampe plafond, mais évidemment sur le mur. Il est nécessaire que l’emplacement de l’applique dispose d’un point d’accès à un raccordement électrique à travers le mur. Si vous n’avez pas de prise murale mais que vous avez une fiche ou une boîte de dérivation à proximité, il vous suffit de faire passer un câble jusqu’à l’applique ou de la brancher.