Conseils d’éclairage pour les salles de bains
Si vous souhaitez rénover l’éclairage de votre salle de bains ou si vous venez d’acheter une maison et que vous voulez vous l’approprier, voici quelques conseils sur l’éclairage des salles de bains.
Comment éclairer correctement la salle de bains
- La première chose à faire est d’acheter des lampes de salle de bains spécifiques conçues à cet effet. Ils doivent être conformes aux normes de sécurité et d’étanchéité. Les modèles de lampes de salle de bains doivent porter la caractéristique IP44, qui indique le degré de protection.
- Utilisez deux types de lumières pour un éclairage homogène, une lumière focale ou ponctuelle et une lumière générale.
- Pour l’éclairage général, pensez à utiliser une lumière similaire à la lumière naturelle, qui reproduit mieux les couleurs.
- Évitez les lumières qui produisent des ombres et des reflets dans la zone du miroir.
- Pour une bonne performance chromatique des lampes, il est conseillé d’utiliser des ampoules à lumière neutre ou des ampoules à lumière froide. Les LED de 4000K ou plus nous fournissent la lumière nécessaire sans émission de chaleur et en économisant sur la consommation.
- Si vous avez une fenêtre et que la lumière naturelle entre, tirez-en le meilleur parti.
- Lorsque vous réalisez l’installation, il est conseillé de différencier les points lumineux avec leur interrupteur de manière indépendante, l’un pour la lumière générale et l’autre pour le miroir ou la zone tactile. Cela nous permet de réduire la consommation s’il n’est pas nécessaire d’avoir les deux lumières allumées.
- Pour tirer le meilleur parti de l’éclairage de votre salle de bains, nous vous recommandons d’utiliser des lampes de salle de bains à LED, grâce à leur faible consommation par rapport aux ampoules traditionnelles et à leur longue durée de vie. Elles émettent moins de chaleur que les ampoules halogènes.
- Évitez d’utiliser des tubes fluorescents dans la salle de bains car ils altèrent la vision des couleurs.
- Combinez la décoration avec les lampes de votre salle de bains, mais utilisez surtout des lampes pratiques.
- Calculez les dimensions de la salle de bains pour savoir combien de lampes vous devez installer. À titre indicatif, pour une salle de bains de 6 m², vous aurez besoin d’environ 4 lampes encastrées.
- Installez toujours des spots étanches dans la baignoire ou la douche.
- Pour les petites et moyennes salles de bains qui n’ont pas besoin de beaucoup de points lumineux, un plafonnier de salle de bains est suffisant pour l’éclairage général de la salle de bains.
- Dans les grandes salles de bains, s’il est nécessaire de placer plusieurs points lumineux pour un éclairage homogène, il est conseillé d’utiliser des lampes encastrées correctement réparties afin qu’elles ne créent pas d’ombres.