8 Types d’éclairage dans la décoration

8 Types d'éclairage dans la décoration

Quels sont les 8 types d’éclairage décoratif ?

Si vous voulez donner du charme, de la chaleur et de la personnalité à votre maison, vous devez toujours choisir le bon éclairage. Nous allons parler ci-dessous des 8 types d’éclairage en décoration.
 
Avant de commencer, nous aimerions vous dire que le meilleur éclairage dont vous pouvez profiter dans votre vie quotidienne est l’éclairage naturel au maximum. La lumière artificielle est toujours nécessaire, bien sûr, pour pouvoir voir la nuit et aussi pour être soutenue par la lumière naturelle, si elle n’est pas suffisante. En outre, l’éclairage artificiel vous donne la possibilité de l’adapter à vos besoins à tout moment. Optez toujours pour un éclairage à économie d’énergie ou à LED, les avantages sont nombreux.
 

Définition des différents types d’éclairage en décoration :

  1. Style d’éclairage naturel : un type d’éclairage libre qui vous apporte un sentiment de joie et de bien-être. Elle vous aide à démarrer votre journée et vous tient compagnie, c’est pourquoi vous devriez toujours tirer le meilleur parti de la lumière naturelle qui passe par vos fenêtres. Combinez des lampes en fonction des points de lumière naturelle existants pour renforcer les zones où elle ne parvient pas bien et où vous avez besoin d’un point de lumière supplémentaire.
  2. Style d’éclairage ambiant : il s’agit d’un type d’éclairage qui émet une lumière de faible intensité créant une atmosphère agréable et détendue. Sa lumière est indirecte et discrète, idéale pour les moments de calme à la maison. Il s’agit d’un type d’éclairage largement utilisé dans les atmosphères chill-out. Il apporte une touche minimaliste avec sa lumière douce.
  3. Style d’éclairage général : il est très couramment utilisé pour générer une lumière homogène dans toute la pièce. Pour ce faire, vous pouvez combiner l’éclairage direct et indirect pour créer une plus grande visibilité. Il permet d’effectuer des tâches basiques et fonctionnelles.
  4. Style d’éclairage décoratif : si vous souhaitez mettre en valeur un environnement, un objet ou une zone, il n’y a rien de mieux qu’un éclairage décoratif. Elle met en valeur ce qui est éclairé. Il est actuellement utilisé pour mettre en valeur des éléments d’architecture, des jardins, des sculptures, des vitrines, des peintures, etc.
  5. Style d’éclairage d’exposition : Pour donner une touche spéciale et lorsque le protagoniste est l’éclairage, on utilise une lumière décorative. Créer une atmosphère scénique de lumières. Pour ce faire, on peut utiliser des lumières chaudes dans toute la pièce, des spots mobiles ou les combiner avec des lumières cinétiques qui apportent du mouvement et de la vie, comme des bougies ou le feu d’une cheminée.
  6. Style d’éclairage fonctionnel : Il s’agit d’un type d’éclairage utilisé pour les passages et les armoires. L’idéal est d’utiliser des lampes à économie d’énergie ou des LED. Pour économiser le temps d’allumage, vous pouvez utiliser des détecteurs de mouvement ou d’ouverture.
  7. Éclairage ponctuel ou ciblé : il s’agit d’un type d’éclairage utilisé pour une tâche ou une activité spécifique. Elle est utilisée pour éclairer un point précis, que ce soit pour mettre en valeur une zone ou un objet, pour avoir plus de lumière dans la salle de bain ou dans la cuisine afin de nous aider à mieux accomplir nos tâches, ainsi que dans les bureaux ou les zones de travail.
  8. Style d’éclairage cinétique : il s’agit d’un type de lumière en mouvement, avec de la vie. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des bougies, le feu d’une cheminée ou des lampes à huile. Idéal pour les atmosphères détendues et romantiques.

Formes d'éclairage dans la décoration - La Maison des LumièreL’éclairage peut l’être :

  • Éclairage direct : il va vers l’objet et atteint directement l’œil. Ce type d’éclairage génère des ombres. Les spots encastrés et certains modèles de plafonniers utilisent ce type de lumière, car ils n’ont pas d’abat-jour.
  • Éclairage indirect : sa lumière est plus détendue car elle se reflète sur le plafond ou le mur. Ce sont des lampes qui utilisent des abat-jour. Leur lumière est agréable, douce et ne génère ni ombre ni éblouissement. L’intensité de sa lumière peut varier si l’abat-jour est plus clair ou plus foncé.
  • Éclairage mixte : il s’agit de la forme d’éclairage la plus adaptée. Il combine la lumière directe et indirecte pour créer des atmosphères uniques.

Pour les combiner, il faut tenir compte de deux facteurs initiaux :

  • Quel type de lampes allez-vous utiliser ? Il existe des modèles de toutes tailles et de tous types (lampes de table, appliques murales, lampadaires, plafonniers, lampes encastrées, plafonniers…). Avec une seule ampoule ou plusieurs ampoules. En fonction de la taille de la pièce, vous devez choisir différents types de lampes.
  • Choisissez la bonne lumière. Vous pouvez trouver une grande variété d’ampoules avec différentes tonalités de lumière, consommation et chaleur qu’elles émettent. Tout cela fait varier l’effet qu’ils ont sur la décoration et l’environnement. En fonction du type d’ampoule que vous choisissez, vous pouvez créer différentes atmosphères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *