A quoi servent les lettres IP sur une lampe ?

A quoi servent les lettres IP sur une lampe ?

Nous répondons à la question de savoir ce qu’indiquent les abréviations IP sur une lampe

L’éclairage de nos maisons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, résiste à des conditions difficiles et doit être bien protégé. Il est important de savoir où et comment nous pouvons utiliser les lumières sans risque pour notre sécurité. Par conséquent, lorsque nous allons acheter un luminaire, nous devons prendre en compte l’acronyme IP.

L’IP (Ingress Protection) indique, avec un numéro (20, 21, 23, 23, 44, etc.), le degré de protection des personnes et contre les éléments extérieurs tels que l’eau, l’humidité et la poussière. Ces acronymes s’appliquent aussi bien aux lampes à ampoule traditionnelles qu’aux lampes à LED.

L’IP d’une lampe est réglementé par les normes nationales UNE20324 et internationales. Pour la vérification, une série de tests standard sont effectués.

Le symbole IP sur les lampes est accompagné de deux chiffres, le premier indique la protection contre les objets et la poussière, le second indique la protection contre l’eau. Parfois, un troisième chiffre peut apparaître, mais il n’est pas toujours ajouté par le fabricant, indiquant la résistance aux chocs et aux impacts.

Protection IP d'une lampe - Modèles de lampes à La Maison des Lumière

Types de degrés de protection IP d’une lampe

Parmi les IP d’une lampe, nous pouvons trouver les plus courantes suivantes :

  • IP20 : Protection contre la poussière.
  • IP21 : Protection contre les gouttes d’eau verticales.
  • IP23 : Protection contre l’eau.
  • IP44 : Haute résistance à l’eau (idéal pour la douche ou le bain).
  • IP45 : Protection contre la pénétration d’objets (de plus de 1 mm) et de l’eau.
  • IP54 : Étanche à la poussière et à l’eau.
  • IP55 : Protection contre les jets d’eau et la pénétration de la poussière.
  • IP65 : Protection totale contre la pénétration de la poussière et contre les projections d’eau (pour une pression de 1 bar à 3 mètres).
  • IP67 : Résistant à la poussière et pouvant être immergé pendant 30 minutes (idéal pour la douche ou le bain).
  • IP68 : Protégé contre l’eau et la poussière.

Pour la quatrième salle de bain, il est recommandé d’utiliser un IP spécifique en fonction de la zone.

L’éclairage des salles de bains étant un domaine sensible en raison des fortes concentrations d’humidité ou du contact possible avec l’eau, il faut tenir compte de l’indice IP en fonction de la zone à éclairer.
 
Dans la zone du plafond, il convient d’installer des lampes présentant une protection maximale IP44. Cela le protège de la condensation de la vapeur et de l’eau.
 
Dans la zone du miroir pour la toilette, les spots, les appliques murales ou les petites lampes encastrées sont idéales. Pour une bonne protection IP44.
 
Dans les zones proches des douches ou des bains, il faut prévoir une protection contre les projections d’eau et la vapeur. Protection IP65. Si un luminaire est en contact direct avec l’eau, utilisez l’indice IP67.

Où acheter des lampes classées IP

A La Maison des Lumières, tous nos produits sont fabriqués dans le respect des tests de protection et de sécurité (IP). Dans les laboratoires de nos fabricants, des tests ont été effectués et leur résistance IP a été vérifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *