Conseils d’éclairage pour les espaces à hauts plafonds

Conseils d'éclairage pour les espaces à hauts plafonds

Bien que l’on ait tendance à penser que l’éclairage des hauts plafonds est un problème, la vérité est que les spécialistes en la matière savent qu’un haut plafond peut être très utile lorsqu’il s’agit d’améliorer l’éclairage et la décoration d’une pièce. Voyons quelles lampes et quels spots sont recommandés dans ce cas.

Utiliser de grandes lampes décoratives

Une lampe suspendue sur un plafond haut peut devenir la star absolue de la pièce. Une lampe suspendue a un design volumineux et crée un effet très original, tout en donnant à la pièce une personnalité incroyable.
 
Nous pouvons opter pour un design de lustre classique, mais aussi pour un design plus moderne et minimaliste.
 
Découvrez nos lampes de plafond en cliquant ici.
 

Mise en place de plusieurs lampes suspendues

L’utilisation de plusieurs lampes en hauteur, créant une succession originale de luminaires, donne également de très bons résultats. Elles peuvent être placées à différentes hauteurs pour créer un effet de chevauchement.
 
Une autre alternative consiste à créer une sorte de grand lustre avec plusieurs lampes suspendues placées à des hauteurs différentes, mais dans le même espace. Il est plus facile d’y parvenir en choisissant des modèles à câble réglable, l’idéal étant que la lampe soit suspendue à une distance de 2,5 mètres du sol.
 
Si, en plus, nous utilisons des ampoules LED pour fournir un éclairage chaleureux, nous pouvons donner à la pièce une atmosphère très détendue et confortable.
 

Utiliser des projecteurs orientables

Les spots pour hauts plafonds sont une bonne option pour un éclairage direct par le haut. Pour compléter l’éclairage, il est conseillé de combiner les spots encastrés avec des lampes suspendues.
 
Les spots les plus recommandés sont ceux dont l’ouverture lumineuse est inférieure à 90 degrés, car plus ils sont fermés, plus le cône de lumière s’étend.
 
Qu’ils soient utilisés seuls ou en combinaison avec des lampes, on obtient un meilleur effet si certains spots sont orientés vers le sol et d’autres vers des zones spécifiques de la pièce, afin de mettre en valeur certains espaces et d’éviter les ombres.
 
Les Downlights éclairent et sont discrets. Si vous recherchez quelque chose de plus accrocheur, vous pouvez opter pour des spots orientables avec des rails. Dans le cas de hauts plafonds et de grands plafonds, il est préférable d’opter pour des modèles de grande taille.
 

Bandes et panneaux LED

Dans les plafonds avec moulures, les bandes LED sont une bonne solution pour l’éclairage indirect. Elles sont complètement cachées derrière la moulure et fournissent un éclairage de différentes tonalités et couleurs, permettant de créer différentes ambiances.
 
Comme pour les spots encastrés, les bandes LED peuvent également être combinées avec des lampes suspendues pour donner à la pièce une lumière plus chaude et un style unique.
 
Dans les maisons ou les locaux commerciaux plus modernes et minimalistes, les panneaux LED sont un bon choix pour éclairer les hauts plafonds. Ils existent en version encastrée, qui affleure complètement le plafond, et en version suspendue.
 
Les options sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’obtenir de bons résultats d’éclairage dans les hauts plafonds. Quels que soient votre style et celui de votre maison, nous pouvons vous aider à trouver la bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *