Un éclairage d’arbre de jardin bien planifié peut produire un effet décoratif merveilleux, tout en fournissant une lumière douce et accueillante pour profiter de nos espaces extérieurs.
Mais quel type d’éclairage choisir et comment le positionner pour obtenir un beau résultat ? Voici quelques conseils utiles.
Pourquoi illuminer vos arbres
L’éclairage sélectif des arbres ou des arbustes est une technique qui permet également de profiter du jardin la nuit. En utilisant les bons éléments, vous pouvez créer une atmosphère magnifique, relaxante et magique pour des soirées agréables, aussi bien en hiver, à côté d’une cuisinière extérieure, que pendant les chaudes nuits d’été.
C’est une façon d’intégrer des sources de lumière dans le jardin, de sorte que l’éclairage soit plus subtil, moins direct que, par exemple, la lumière d’un lampadaire. En outre, il est possible d’obtenir différents effets esthétiques qui peuvent transformer le jardin en un cadre complètement différent et spécial.
Façons d’illuminer les arbres de votre jardin
L’éclairage extérieur peut se faire de différentes manières en fonction des caractéristiques du jardin et des goûts personnels. Pour savoir comment éclairer un arbre extérieur, il faut d’abord connaître les possibilités dont nous disposons.
Mettre en valeur un arbre en l’éclairant depuis sa base
Pour ce type d’éclairage, on peut utiliser des spots encastrés dans le sol ou des luminaires de type piquet. Il est conseillé de diriger la lumière à une distance comprise entre 50 cm et 3 mètres pour mettre en valeur les feuilles et les branches de l’arbre. Les spots encastrés permettent de jouer avec l’angle pour obtenir l’effet désiré.
Éclairage pour créer une ombre sur le mur
S’il y a un mur ou un mur près d’un arbre, il est possible de placer le projecteur de façon à ce que l’ombre de l’arbre soit projetée sur le mur. Cette sensation peut être très efficace si l’emplacement de la lumière et le type de luminaire sont bien choisis. Le plus adapté dans ce cas est un pic de jardin ou une balise directionnelle.
Allumer l’arbre pour créer une silhouette
Une autre façon d’éclairer les arbres de jardin consiste à placer la lumière derrière l’arbre pour créer une silhouette sombre par rétro-éclairage. Cette technique est moins utilisée, mais peut créer un bel effet lorsqu’elle est complétée par d’autres types d’éclairage.
Illuminez l’arbre lui-même
Il est également possible d’illuminer le sapin lui-même à l’aide de guirlandes lumineuses. Pour ce faire, le câblage où sont insérées les ampoules doit être soigneusement positionné afin de répartir les lumières de manière harmonieuse et régulière autour du tronc et des branches.
Il est important d’utiliser des lampes pour arbres de jardin spécialement conçues pour fonctionner à l’extérieur.
Comme vous pouvez le constater, l’éclairage des arbres de jardin offre de nombreuses possibilités. En complément, nous vous rappelons que la couleur de la lumière est également importante et peut être très ludique. Le blanc diurne met en valeur le feuillage vert, tandis que le blanc chaud est parfait pour les feuilles d’automne rouges et brunes. Si vous êtes à la recherche des meilleures solutions d’éclairage pour votre jardin, visitez notre site web ou contactez-nous si vous avez besoin de conseils.